Eglise de l’Institut Orthodoxe Saint-Serge

Eglise de l’Institut Orthodoxe Saint-Serge
rue de Crimée

C’est la 2ème paroisse orthodoxe après la cathédrale de la Rue Daru

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  Le pope qui nous a reçus, à la tête de la Trinité Saint-Serge

Historique du bâtiment
Saint-Serge : initiative de Napoléon III, le Parc de style anglais (Buttes Chaumont) sur les anciennes carrières :
lieu d’accueil pour les ouvriers immigrés d’Allemagne
Au début des années 1870 à 1914 : église luthérienne en brique avec fenêtres en ogive ( = bâtiment sacré )
En 1914, tout le monde est chassé : terrain vague ( mais avec des édifices)
Entre les deux guerres : environ 20 paroisses dans Paris
Cette église allemande est devenue la  « Trinité St Serge »
Trinité Saint Serge substitution ?XXXXX en Russie avant la Révolution
Ce lieu devient une Faculté de théologie ; étudiants russes
1924 : vente aux enchères qui a permis d’acquérir ce lieu
Cette église protestante ( blanche ) a été repeinte en 1920 environ par les orthodoxes.

L’orthodoxie
L’église chrétienne est née le jour de la PentecôteIMG_3018
Dans les Actes des Apôtres……………………..
église catholique (du grec : « selon tous »)
Les orthodoxes croient en une église « catholique », indivisible
1054 : schisme
Tous les saints d’avant le schisme sont communs.

Dans l’empire byzantin, les orthodoxes se sentent dépendants  de l’empire romain.
Développement écclésiologique ( = comment comprendre l’église )
En occident : un seul endroit de l’héritage antique : Rome
L’évêque de Rome est devenu le patriarche (capitale de l’empire et tombeaux des apôtres )

 

1054  1ère date d’un schisme : rejet d’une partie de l’Église par une autre partie de l’Église :

Le légat du pape Humbert est venu à Constantinople et n’a rien compris, ni rien apprécié.
« Si tu ne reconnais pas la primauté de l’évêque de Rome et il  l’a menacé d’être excommunié » ( « Michel  Cérulaire, le patriarche de Constantinople»)

4ème croisade, 1204  : catastrophe pour le monde oriental
les Vénitiens, les Gênois, ont pillé la ville de Constantinople … ça reste aujourd’hui dans la conscience des gens !
(Le premier millénaire était une vraie communion entre les églises orientale et occidentale )
Excellente relation avec les protestants mais on ne communie pas.
Pour les orthodoxes, le Pape de Rome est seulement  le patriarche de l’occident.
(en Roumanie, 90 °/o de la population est orthodoxe).

LES RITES ORTHODOXES

L’église , pour les orthodoxes est la maison de Dieu, la porte du Ciel.
Pour eux il n’y a pas « intercommunion » de la foi avec les catholiques.
Par exemple : problème du mariage («  pis-aller pour les gens qui ne peuvent se retenir » c’est un sacrement )
Le but de l’existence de l’église c’est la sainteté, et rien d’autre.
« Le sens de la vie chrétienne est l’acquisition du Saint Esprit» St Séraphin, début XIXe
Dans la fidélité au Christ, le martyr est la forme extrême pour ceux qui n’ont pas renoncé au Christ, au prix de leur vie
Les sacrements ne sont pas donnés pour « enfermer »
L’Église doit être miséricordieuse ; on peut se« remarier » (nouvelle chance)
La prêtrise n’est qu’une fonction.

DÉCOR DE L’ÉGLISE
Ici, l’église est de type basilical : trois parties, narthex, nef
Scènes de l’Ancien Testament sur les poutres.
Douze grandes fêtes : nativité de la mère de Dieu (début septembre), qui annonce la IMG_3010nativité du Christ, jusqu’à l’Assomption de la mère de Dieu (Dormition des orthodoxes )

Pour les orthodoxes, la croix est le signe de la victoire sur la mort, c’est pour ça qu’elle est toujours lumineuse (rayons de lumière). (Ce n’est sûrement pas un gibet : le Christ ne peut pas mourir)
C’est récent de représenter le Christ sur la croix X puissance de la résurrection du Christ (elle fait la force des chrétiens)
Les icônes ne sont pas des symboles, mais des portraits de la personne (humaine) ce n’est pas symbolique, c’est une réalité

 

NOTES PRISES PAR FRANCINE DUCONGÉ ET RETAPÉES
ERREURS possibles

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